Nous sommes le Mardi 7 Février 2023

Rhum haute de gamme : Une éxpérience authentique

🥂 Spiritueux

Le rhum est un alcool distillé à partir de la canne à sucre. Il existe deux types de rhums : le rhum agricole et le rhum industriel.

Le premier est fabriqué à partir de la canne à sucre produite sur l’île de la Martinique, tandis que le second est obtenu par distillation du jus de canne à sucre importée d’autres pays (comme les États-Unis).

Le rhum haute gamme est un type de rhum qui se distingue par sa qualité et son prix élevés.

 

Qu’est-ce qui distingue le rhum haute gamme des autres rhums ?

Le rhum haute gamme est un rhum que nous avons sélectionné selon des critères bien précis. Il doit être issu d’un assemblage de plusieurs variétés de sucre et d’alcool, dont l’âge moyen est supérieur à 4 ans.

Il doit aussi provenir d’une distillerie située à une distance minimale de 100 km du lieu de récolte. Le rhum doit également être vieilli en fûts ayant précédemment contenu du cognac ou du whisky. Ce n’est pas tout, il faut aussi que le barman soit capable de déguster le rhum par lui-même.

Qu'est-ce qui distingue le rhum haute gamme des autres rhums ?

Quelle est la différence de goût entre ces rhums et les rhums moins chers ?

Il y a une différence de goût entre les rhums haute gamme et les rhums moins chers. En effet, les rhums haute gamme sont plus forts et ont un goût beaucoup plus prononcé.

Il est donc préférable d’y accorder une attention particulière lors de sa dégustation. En outre, ils sont généralement plus jeunes, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont moins bons pour autant ! Il est tout à fait possible d’apprécier un rhum vieux pour TI vieux par exemple sans avoir à y accorder une attention particulière.

Lire la suite  Un guide du meilleur rhum pour TI vieux

Ce type de spiritueux peut être apprécié comme n’importe quel autre spiritueux : à la fin du repas ou pendant le dessert par exemple. Il est important de noter que le prix d’un produit ne signifie en rien sa qualité.

Quels sont les ingrédients qui composent les rhums ?

Les rhums haute gamme sont des alcools de la catégorie « rhum ». Ils sont obtenus à partir de mélasse, qui est un résidu d’autres alcools.

La mélasse est un liquide brunâtre, issu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. Elle contient une grande quantité d’alcool (plus de 60°) et près de 80% de saccharose. C’est le reste qui sera utilisé pour élaborer les rhums haute gamme.

Dans ces rhums, seuls les jus issus des différents distillats sont utilisés. Pour obtenir un bon rhum haut-gamme, il faut plusieurs ingrédients :

  • Un alambic à colonne
  •  Une ou plusieurs colonnes
  •  Des fûts en chêne
  •  Des levures
  •  De l’eau et du sirop de sucre

Les composants importants pour l’obtention d’un bon rhum haut-gamme sont donc : L’alambic à colonnes (ou simple colonne). Si vous souhaitez créer votre propre rhum haut-gamme, choisissez un alambic qui soit compatible avec vos attentes et vos objectifs (prix, qualité…).

Il peut être constitué d’une seule colonne ou bien d’une double colonne. Ce type d’appareil permet l’utilisation directe des métayers ainsi qu’un contrôle total sur la qualité. En effet, chaque étape de fabrication peut être suivie par le producteur grâce aux différents tuyaux disposés sur l’alambic.

Lorsqu’il est équipé d’une double colonne, on appelle cela un « twin column still » (ou CCST).

Lire la suite  Les meilleures marques de rhum au monde

Quels sont les ingrédients qui composent les rhums ?

Comment les rhums sont-ils produits ?

Les rhums haute gamme sont produits à partir de différents types de cannes à sucre. Ces dernières doivent être sélectionnées avec soin afin d’obtenir un rhum de qualité supérieure, notamment en termes de saveur et d’arôme.

Les cannes à sucre peuvent provenir des régions tropicales ou tempérées, et leur choix est lié au climat qui règne sur place.

Il faut savoir que la production de rhum se fait essentiellement par distillation du jus de canne à sucre. Cette opération est effectuée directement après la récolte, ce qui permet d’obtenir un produit au goût plus riche et plus complexe.

La plupart des rhums haute gamme sont élaborés à partir du processus traditionnel appelé « colonne », qui consiste à faire passer le jus de canne via une colonne cylindrique remplie d’alambics. Ce type de production permet également d’obtenir un breuvage aux arômes intenses et complexes.

 

Quels sont les avantages de consommer de ce rhum ?

Le rhum est une eau-de-vie produite dans les Antilles. Cette boisson est originaire du rhum qui vient de l’île de la Martinique.

Le rhum a été inventé par un paysan autrichien au 17ème siècle.

Il s’agissait d’un élixir à base de miel, de sucre et d’eau. Ce breuvage servait à stimuler le goût des gens pour les aliments sucrés. Au fil du temps, cette boisson a pris une place importante sur le marché, car elle a été utilisée comme un remède contre la fièvre. De nos jours, le rhum est consommé comme digestif ou en cocktail et se décline en plusieurs variétés : blancs, ambrés ou vieux.

Les différents types de rhums proposent des saveurs différentes et peuvent être associés aux cocktails pour créer des associations originales et surprenantes.

Lire la suite  Que sont les whiskies tourbés ? La réponse pourrait vous surprendre

Quelle est la différence principale entre le rhum haute gamme et le rhum ordinaire ?

Il est difficile de répondre à cette question. En effet, il existe une multitude de rhums, avec des caractéristiques et des goûts très différents. Certains sont plus complexes que d’autres et certaines personnes seront plus ou moins sensibles aux arômes du rhum.

La plupart des rhums sont issus de la canne à sucre et sont distillés en colonne. Ils contiennent un grand nombre d’alcool (environ 96%) provenant de la fermentation du jus de canne à sucre.

Le rhum peut également être issu d’un assemblage. Ces rhums ont été distillés en alambic à repasse ou continu, ce qui leur confère un caractère lourd et sucré, avec parfois une dominante vanille, mais pas toujours… D’autres produits peuvent être consommés tels quels (rhum arrangé), ou servir à faire du punch (rhum arrangé), voire du cocktail (rhum arrangé).

Il faut savoir que le terme « rhum » désigne également un alcool blanc obtenu par la distillation d’alcools bruns comme le whisky ou le gin.

Le rum est donc un terme générique utilisé pour désigner tous les types d’alcools issus de la distillation de riz fermentés. Enfin, il ne faut pas confondre le « rum » avec « le Rhum », qui est une marque commerciale appartenant au groupe Bacardi-Martini !

Le rhum est une eau-de-vie de canne à sucre. La distillation de la canne commence par le séchage, puis le broyage et enfin le pressurage. La distillation d’un litre de mélasse nécessite environ 10 tonnes de canne à sucre. Une fois que l’alcool est obtenu, il est fermenté pour obtenir du vin et ensuite distillé pour obtenir de l’eau-de-vie.