Boire du vin bio

Les bonnes raisons pour acheter du vin bio

Les bonnes raisons pour acheter du vin bio

Actuellement, les vins bio font partie des produits de vigne les plus appréciés par un grand nombre de consommateurs. Effectivement, le grand cru biodynamie est devenu courant sur le marché des millésimes. Plus de 500 producteurs de vins en France proposent aujourd’hui du vin bio, que ce soit rouge, blanc ou rosé.

De même que la demande de millésime bio a récemment augmenté en comparaison de ses débuts. En effet, ce produit de la viticulture en France séduit actuellement beaucoup plus de monde. Mais pourquoi acheter du vin bio ? Focus.

Privilégier la dégustation de vin bio pour la santé

Une bouteille de millésime bio est cent fois plus appropriée pour la santé qu’un grand cru conventionnel. Ce produit contient moins de substances chimiques ou des composants nuisibles pour l’organisme. À noter que les vins classiques sont élaborés avec des raisins cultivés avec des méthodes usant de pesticides. Ces éléments chimiques ne sont guère favorables à la santé. Des études montrent que les agriculteurs utilisent près de 30% de pesticides sur une culture de vignes en France. Il s’agit d’un chiffre assez alarmant.

Sachez que les pesticides entrainent certaines pathologies comme le cancer. De plus, les viticulteurs sont en danger. Ils sont facilement atteints de maladies incurables à cause de la manipulation de pesticides. À cet égard, privilégier la culture bio est beaucoup plus avantageux, surtout pour la santé. En consommant du vin bio, vous agissez pour le développement de ce secteur. Plus la demande en millésimes biodynamiques augmente, plus les professionnels sont nombreux à se tourner vers ce mode de production.

Vin biodynamique

Boire du vin bio pour éviter les sulfites

Le principe de la fabrication du grand cru biodynamique réside dans le fait de ne pas utiliser de sulfites. D’ailleurs, ce dernier est un produit assez dangereux pour la conservation d’un vin et la santé. En moyenne, il est conseillé de ne consommer que 45mg de sulfites par jour. Alors que les bouteilles de millésimes conventionnels contiennent plus de 150mg par litre. Si vous souhaitez boire du vin sans craindre pour votre santé, il vaut mieux privilégier un grand cru bio.

La charte de production de vin bio ou biodynamie impose une diminution du taux de sulfites. 33% de cette substance est autorisée. Elle exige aux producteurs de vins de n’utiliser aucun ajout d’additifs lors de la vinification de ces produits des vignes. Mais existe-t-il des millésimes biodynamiques sans aucune présence de sulfites ? La réponse est oui. Il y a le vin naturel. Les producteurs de cette cuvée n’ajoutent pas cette substance lors de l’élaboration du produit. En effet, les sulfites sont totalement interdits dans les vins naturels.

Préférer les vins bio afin d’agir au mieux pour l’environnement

La consommation de vin bio, biodynamie ou naturel est une pratique aidant à améliorer le respect de l’environnement. En effet, il s’agit d’une action écoresponsable pour protéger au mieux la nature. À noter que la production de vin classique n’est pas avantageuse pour l’environnement. L’usage des pesticides et des engrais chimiques est nocif pour le sol. Effectivement, il peut facilement fragiliser le sol du vigneron. De plus, ces substances peuvent s’écouler jusqu’aux cours d’eau en cas de pluies. Cette situation entraine un effet négatif sur la faune maritime.

Les pesticides risquent d’endommager un écosystème entier. D’après plusieurs recherches scientifiques sur le sujet, ce produit est aussi l’une des causes majeures de la raréfaction des abeilles. Mais pas seulement, il menace également les différents espaces d’oiseaux. Récemment, on enregistre une forte diminution de la biodiversité à cause de l’usage de pesticides par les vignerons.

Sachez que l’augmentation de la fabrication de vin bio permet de réduire l’utilisation des pesticides nocifs pour l’environnement. Pour augmenter le nombre de producteurs respectant les chartes de l’agriculture biologique, les consommateurs doivent être nombreux à acheter du vin biodynamique ou bio. Effectivement, il faut que la demande en millésimes bio ou naturels augmente pour entraîner une hausse des vignerons bio.

Vin rouge bio

Servir du vin bio lors de ses apéros pour son goût particulier

Choisir des bouteilles de grand cru bio n’est pas seulement une question de santé ou respect de l’environnement. Il s’agit aussi d’une histoire de goût, de saveurs et des arômes. Il est important de savoir que le vin bio n’a pas les mêmes goûts qu’un millésime classique ou conventionnel. Les arômes et les saveurs sont cent fois plus libérés avec un grand cru bio. Effectivement, le mode de production biodynamique et naturel permet de libérer totalement les notes du raisin.

Sans les additifs et les intrants chimiques lors de la vinification, les goûts de ces matières premières restent authentiques. Vous souhaitez émerveiller vos palais ? Besoin de faire une dégustation de millésimes exceptionnels lors d’un apéro ? Dans ces situations, il suffit d’acheter un vin bio, biodynamie ou naturel. Ces produits offrent un goût inimitable et original qui sort de l’ordinaire ou du conventionnel.

Acheter du vin bio pour créer des emplois et agir pour la société

L’achat de vins bio, que ce soit rouge, blanc ou rosé, est une action avantageuse pour l’économie et la société. En effet, privilégier ces produits permet d’avoir un bon impact sociétal et économique. En optant pour du vin bio, un consommateur augmente l’offre sur le marché. Si bien que les producteurs doivent en retour accroître la production. De même que de nouveaux domaines peuvent être attirés par le développement des vins bio.  Ces situations entrainent souvent la création de nouveaux emplois. En effet, les nouvelles maisons ou les vignerons indépendants peuvent avoir besoin de plus de main d’œuvre.

Pour les personnes à la recherche d’un travail, il s’agit d’une opportunité. À noter que la culture de vigne bio nécessite beaucoup de travailleurs. Il s’agit d’un travail manuel ardu et complexe qui a besoin de nombreux employés. Un domaine viticole ne peut atteindre la demande sur le marché qu’avec plusieurs mains-d’œuvre pour cultiver et récolter les raisins.

🍇 Pourquoi choisir un vin bio ?

Pour accompagner un repas ou pour l’apéritif, le vin bio est idéal. Il offre un goût particulier grâce à son taux de sulfites assez faible et le processus de vinification utilisé par le vigneron. À part cela, il est plus puissant au niveau des saveurs et arômes. Enfin, le vin bio est parfait pour la santé. Il ne risque pas d’avoir des effets négatifs sur l’organisme.

🍇 Quand boire un vin bio ?

Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un millésime bio. Que ce soit un simple dîner, un apéro, une fête familiale, une réception d’anniversaire, de mariage ou autres festivités… Boire du vin bio est adapter à n’importe quel événement.

🍇 Pourquoi le vin bio n'est pas bon ?

Beaucoup pensent que le vin bio a un mauvais goût. Si bien qu’ils évitent de boire un millésime biodynamie. Cependant, le vin bio a des arômes plus prononcés et des saveurs puissants en comparaison d’un grand cru conventionnel. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas bon. Le vin bio est particulier. De plus, il faut faire attention à bien choisir un millésime biodynamie. Privilégiez uniquement les labels reconnus comme Biodyvin, Demeter, AB ou Agriculture Biologique… De même qu’il faut seulement opter pour les grandes références. Les producteurs peu connus peuvent omettre le respect de certaines procédures d’hygiène lors de la fabrication du vin. Alors que ce point est crucial pour assurer un goût exceptionnel.